STAGE QI GONG MARCHE et MÉDITATION
DORDOGNE PÉRIGORD NOIR
La Vallée de l’Homme
Oser l’aventure humaine…
Marche et Qi Gong dans les pas d’une humanité ancienne à la découverte de nos lieux et passages primitifs dans la vallée de la Vézère et de la Dordogne, vallées abritant des sites préhistoriques exceptionnels. L’admiration et l’humilité qu’inspirent ces lieux, la marche et le silence viennent affiner notre présence au monde.
L’homme qui marche, chemin, cheminement… la pratique de la marche nous parle de la vie et de l’en « je » de l’existence. On marche pour retrouver son rythme, son souffle physiologique et existentiel. Se retrouver soi-même c’est retrouver son rythme, cette alliance entre corps et esprit, sa vie. Le rythme est lié au temps. La marche est donc une pratique de résistance à l’accélération.
En qi gong le travail énergétique commence par trouver « en soi le ciel et la terre » sa verticalité. Voyage de l’intime à l’infini ou comment se déployer à partir de soi-même et s’éveiller à un monde commun. A partir de cette juste posture d’homme debout curieux, l’horizon s’élargit, le corps se détend et les pensées s’étalent jusqu’au bout du monde. Le corps s’installe en silence. A l’image d’une plongée dans les profondeurs de l’océan, de la grotte là où tout est silence, retrouver son être authentique, ce soi essentiel profond. Par une écoute subtile du corps, des sensations, des pensées, des émotions éveiller ce centre énergétique, champ énergétique à partir duquel s’organise le voyage… Eveil corporel au lever du soleil, petit déjeuner, préparation du sac à dos et départ pour la marche et qi gong, baignade… et le pique-nique est toujours l’occasion d’échanges et de partage. De retour au village, chacun s’accorde un temps de repos bienvenu dans le calme et le silence.
En fin de journée une séance quotidienne viendra compléter la pratique de qi gong et de méditation. Les journées rythmées dans le respect des temps d’activités et de repos participent efficacement au ressourcement et à l’épanouissement de chacun.
Chaque journée se clôture par un temps d’assise silencieuse en ouverture à la nuit.
Village d’Audrix
Notre stage se déroule à Lesquillerie, siège de l’association Rhizome, au charmant petit village d’Audrix situé idéalement entre la vallée de la Dordogne et de la Vézère. Entre Sarlat et les Eyzies de Tayac. L’hébergement est assuré chez l’habitant dans le village en chambre simple ou double en lien avec l’organisation logistique de l’association Rhizome.
Piscine municipale au village pour ceux qui le souhaitent.
A destination d’Audrix / 24260
Toutes les démarches pratiques et utiles vous seront communiquées dans la “Lettre à stagiaire” jointe à votre demande de dossier d’inscription.
Si vous arrivez en voiture, rendez-vous au village, nous viendrons vous chercher.
Si vous arrivez par le train. Nous viendrons vous chercher à la gare du Buisson de Cadouin 24480.
Le stage débute le dimanche à 19h et se termine le samedi en fin de matinée.
L’accueil des stagiaires se fait le dimanche à Lesquillerie à partir de 18h30.
Marcher sous d’autres horizons
Immobile à grand pas.
Paul Valéry
Cheminer pas à pas, au rythme de notre souffle, marche méditative ponctuée çà et là de pause qi gong en pleine nature et, s’assoir pour contempler ces paysages de toute beauté, promesse d’instants de paix et de joie profonde.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et sur les flèches pour les faire défiler.